Plus de 1 000 ans façonnent l’histoire du Château de Poncié. Niché sur la colline éponyme, face à celle de la Madone, c’est l’un des premiers fiefs du Beaujolais et le premier de Fleurie. Son histoire, son écosystème et ses traditions perdurent encore aujourd’hui grâce au travail et à la passion de nos vignerons.

L'histoire commence en 949...
Les premières sources écrites remontent en l’an 949, lorsque le domaine de Poncié est déjà réputé pour la qualité de ses vins. La propriété est gracieusement offerte à l’Abbaye de Cluny par Teoza et Gosfredus pour le salut de leurs âmes.
Au 16ème siècle, toutes les terres du village de Fleurie, dont celles du domaine de Poncié, appartiennent au duc Henri de Montpensier. Lors de sa mort en 1602, il en fait vente à l’écuyer et prévôt M. Perrachon de Senozan, qui lui-même les revend à l’écuyer et seigneur Benoît de la Roche. C’est le fils de ce dernier qui reprend possession des terres dans les années 1660.
Profondément attaché au domaine, Claude II de la Roche se renomme alors Claude II de la Roche-Poncié : son patronyme porte désormais le nom des terres qu’il possède.
Au même moment, Fleurie se dote de deux châteaux seigneuriaux, dont l’un d’eux est celui de Poncié et sert de résidence durant les vendanges, permettant un accès direct aux vignes.
Après plusieurs successions dans la lignée familiale La Roche-Poncié,
les clés du Château changent de main et l'histoire se réinvente.

Un tournant dans l’histoire du domaine
En 1749 lors de son mariage, Marie Rossoline, fille d’un vaisseau du Roi, transmet les terres de Poncié qu’elle a pour héritage, à son mari le compte de Damas D’Audour. Mousquetaire du roi Louis XV, il est capitaine de la cavalerie, maréchal de camp et seigneur de différentes contrées.
De 1775 à 1828, le Château de Poncié appartient aux comtes de la Pimpie de Granoux, une riche famille de seigneurs. À cette époque, ses terres sont essentiellement composées de vignes et de prés.
À la mort de Jean-Baptiste de la Pimpie de Granoux, le Château est légué à son frère 2 100 bouteilles sont trouvées entre le Beaujolais, la Bourgogne, Bordeaux et Paris lors de l'inventaire de son patrimoine.
Jusqu’en 1880, le Château appartient à Adrien de Verdonnet, maire de Fleurie et arrière-grand-père de la fiancée d’Antoine de Saint-Exupéry. Après sa mort, le domaine est vendu aux enchères.
En 1884, Antonin Bouchard qui souhaite agrandir ses propriétés agricoles, hésite pour un prix similaire entre le domaine du Clos Vougeot (l’un des plus grands domaines de vin du monde), et le Château de Poncié. En laissant son cœur choisir, c’est à Poncié qu’il pose ses valises, étendant alors le domaine par le rachat de nombreuses parcelles environnantes.
En 1957, la société civile du Château de Poncié est officiellement créée.

L'histoire se réécrit au 21ème siècle
En 2008, séduit par la qualité singulière du terroir et du patrimoine du domaine, le groupe Henriot achète la propriété sous la direction viticole de Bouchard Père et Fils.
Depuis 2020, le domaine est entre les mains d’une nouvelle génération de vignerons. Attachée au patrimoine historique, à l’agroforesterie, à l’agriculture biologique et au pastoralisme : l’équipe entretient avec passion et respect les terres ce domaine viticole millénaire.
Aujourd’hui, l’ambition du Château de Poncié est de retrouver l’éclat de l’excellence des grands vins du Beaujolais. Des vins dont la finesse, l’élégance et la texture soyeuse ont jadis façonné leur réputation.
Un véritable patrimoine historique, emblème de Fleurie dans le Beaujolais.